9 février 2014

CERTAINS BONS REFLEXES POUR EVITER LES PIEGES

by universbois
Categories: Bien choisir son entreprise
Tags: No Tags
Comments: Leave a Comment

  Quelques pistes dans le choix d’une entreprise … afin d’éviter le travail au noir, les concurrences déloyales (je vise clairement les auto-entrepreneurs … je vais me faire des amis !) et autres pièges, pensez à vérifier quelques points avec votre interlocuteur : 

  1- Les assurances de responsabilité civiles et décennale.

  Vérifiez que l’entrepreneur que vous choisissez est inscrit au répertoire de la chambre des métiers et soit capable de vous présenter des certificat valides d’assurances de responsabilité civile (destiné à réparer les dommages causés à un tiers) et de responsabilité décennale (couvrant pendant 10 ans après réception des travaux la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination).

 

  2- La régularité des obligations fiscales et sociales.

  L’entrepreneur doit être en mesure de produire une attestation prouvant qu’il est à jour vis à vis de l’URSSAF ou du RSI. Une entreprise ne respectant pas ces obligations conduit à des prix trop bas et à une concurrence déloyale.

 

  3- Le contenu du devis.

  Un devis détaillé vous permet de vérifier que l’entrepreneur à bien compris et pris en compte ce qui lui est demandé et vous permet de valider ce qui est compris dans la prestation.

  Devis détaillé = pas de coûts supplémentaires

 

  4- Le respect de la réglementation.

  Pensez à vérifier certains indicateurs comme les normes,, les caractéristiques techniques des fournitures, le respect de l’environnement et la gestion des déchets de chantier.

  Respect de la réglementation = professionnalisme

 

  5- Les références.

  L’entrepreneur choisi doit être en mesure de vous présenter son expérience professionnelle par le biais de références de réalisation (book, site internet, visite d’anciens chantiers), qualifications et expériences professionnelles.

 

  6- Privilégiez une entreprise de proximité.

  Proximité = disponibilité

 

  Et n’oubliez pas de signer un PV de réception des travaux, point indispensable de démarrage les garanties légales.

  Selon l’article 1792-6 du Code Civil, la réception est « l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage réalisé avec ou sans réserves ». Le PV de réception est donc un acte indispensable.


TrackBack URL | Comments closed